Le bonheur c’est les autres…

lustiger_chartres.jpg Dimanche des Rameaux. Je regarde KTO et le cardinal Lustiger dans la cathédrale de Chartre bondée de quelques 3000 jeunes pèlerins venus de toute l’ile-de-france pour écouter la dernière conférence de carême sur le thème du bonheur. Faisant un pied de nez à Jean-Sol Partre, (“l’enfer c’est les autres”) il lance en souriant que “le bonheur c’est les autres”. Devant 3000 jeunes, il parle du don de soi, d’aimer son prochain, de pardonner à ses ennemis, il parle d’amour, de respect de l’autre, il lit les Béatitudes… Carrément réconfortant de voir ces 3000 jeunes assis par terre dans la cathédrale, recueillis, attentifs, fervents… Pendant ce temps là, l’autre France qui ne sait même pas que le christianisme existe avait droit à du vidéo gag débile sur TF1 et une sous-série B américaine sur France 2. Pas pire sourds que ceux qui ne veulent pas entendre. Et merci à ceux, religieux ou laïques (ce n’est pas le problème), qui travaillent à redonner du sens et à saisir la profondeur géologique de ce que nous appelons encore, par abus de langage, la civilisation !

Oui, oui, je sais, de temps en temps je fais ma crise judéo-chrétienne ! Surtout en ces temps sombres de violence (je vais arrêter d’écouter les nouvelles le matin sinon je fais me couper en me rasant) et d’effondrement des valeurs du décalogue !

Leave a comment