Ce matin, j’ai du écrire une lettre à la main : la honte !

ManuscritsProust_delacroix_Aragon

.
Je tape sur un clavier depuis tellement d’années que je ne sais même plus comment on forme des lettres avec un stylo. Oui, je sais, c’est pathétique, navrant, grotesque, tout ce que vous voulez … mais c’est comme ça : je ne sais plus écrire.

Dans quelques années — si tout le monde passe au numérique — on n’aura d’ailleurs plus la moindre trace manuscrite des grands écrivains (sur l’image en haut, de gauche à droite : Proust, Delacroix, Aragon)…

Peut-être c’est dramatique, peut-être pas ; car on reconnaîtra toujours les vrais grands écrivains à leur style et pas à leur écriture. Quand j’écoute Bach, j’entends très bien que ce n’est pas l’écriture de Haendel. Pareil pour Beethoven ou Haydn, Purcell ou Marc-Antoine Charpentier… Et quand je lis Suarès je vois bien que ce n’est pas Gide ou du Léautaud, et qu’Aragon ce n’est pas Baudelaire ou Gustave Roud ! Donc ce n’est peut-être pas si grave que ça, mais j’avoue que je n’en sais rien…(j’ai passé trop de temps à la BN dans ma vie pour dire que les manuscrits peuvent disparaître sans perte pour la civilisation)…

Mais, avant de rencontrer une personne, ne pas “voir” son écriture — ou la façon dont elle s’habille ou son visage — est peut-être une chance, qui sait ? Peut-être ça évite d’avoir peur d’être déçu par l’apparence ? Par exemple l’apparence d’un dragon vert quand on cherche une belle princesse aux cheveux de lin ? . J’avoue que je ne sais pas trop…

One response to “Ce matin, j’ai du écrire une lettre à la main : la honte !

  1. catherine

    La calligraphie est la chorégraphie des lettres !

    Aucun clavier ne peut être chorégraphe …

Leave a Reply

