Régionalisation : marre de la République “une et indivisible” !

zones_occuption
.
Oui, je sais que ça rappelle des mauvais souvenirs et les “heures les plus sombres de notre histoire”… que je fais de la provocation et ne devrais même pas oser en parler au moment où ils vont célébrer le 70e anniversaire du débarquement… Mais bon, en voyant le découpage régional qu’ils nous présentent en ce moment, je me demande s’il ne serait finalement pas plus simple — puisque les élections politiques se jouent toujours pratiquement à 50/50 — d’envisager carrément de couper à nouveau la France en deux (oui, il faut oser, mais voyez-vous, j’ose).

Bien sûr, on n’est plus en guerre et donc on ne parlerait évidemment plus de “zone occupée” ou de “zone libre”. On trouverait d’autres intitulés plus sympathiques. Et on découperait forcément autrement que l’occupant allemand qui n’avait pas notre génie : peut-être à la verticale plutôt qu’à l’horizontale ? je ne sais pas et je m’en moque d’ailleurs pourvu qu’on coupe (en deux ou trois morceaux). Là aussi, peu m’importe le nombre, je ne suis pas difficile même si je suis volontairement provocant. Mais, d’après les réactions hostiles qu’il provoque, j’ai l’impression que leur découpage à eux n’est pas meilleur : ils font 14 régions, mais ils conservent un Parlement unique et une République “une et indivisible”. Et voyez-vous, c’est exactement ça dont je ne veux plus.

En finir avec la République une et indivisible

L’essentiel c’est qu’au lieu d’alterner les régimes politiques tous les cinq ans (une fois la Gauche, une fois la Droite – où, à chaque fois, chaque camp détricote systématiquement toutes les lois qui ont été votées par le régime précédent) on sépare carrément la France en deux ou plusieurs morceaux :

• ceux qui votent à Gauche habiteraient dans une zone,
• ceux qui votent à Droite iraient habiter dans l’autre :
(chacun dans sa zone et les vaches seraient bien gardées)
• avec évidemment un Parlement dans chaque zone qui voterait ses propres lois.

L’avantage de ce découpage, c’est qu’il permettrait aux Français de choisir enfin librement la zone où la législation leur convient. Et ils iraient s’installer là où ils jugent que les réglementations ou les lois locales sont favorables à leur épanouissement : fiscalité, emploi, immigration, sécurité, système pénitentiaire, enseignement des enfants, santé, pollution etc : tout deviendrait des “critères de choix” pour aller s’installer dans telle ou telle zone. Pour faire simple, ceux qui aiment la réforme Taubira sur les prisons iraient s’installer dans la zone occupée par la Gauche et c’est tout. Plus de polémiques : chacun choisit sa zone et les vaches seront bien gardées. C’est ça la démocratie : pouvoir choisir librement.

Moi, par exemple, j’irais habiter dans la zone où on me garantirait (je dis au hasard) que les bagnoles sont interdites, qu’il y a une législation très stricte contre le bruit, sur l’abattage des animaux, la qualité de l’eau, de l’air et des produits alimentaires, sur la sécurité dans la rue, la qualité de l’enseignement, le bas niveaux de la fiscalité etc … Et surtout, que tout y est décidé par référendum ou initiatives populaires locales (comme les Suisses le font dans leurs cantons). C’est dans cette zone que j’irais habiter.

Jouer enfin la concurrence législative !

Non seulement ça mettrait fin à cette plaie qu’est la République “une et indivisible qui commence sérieusement à me pomper par son arrogance parisienne, son jacobinisme centralisé à outrance, et son uniformité qui étouffe la France. Mais surtout, on verrait enfin s’organiser une vraie concurrence législative et réglementaire entre les deux zones : les citoyens apprendraient à “voter avec leurs pieds” et iraient s’installer là où ils verraient que ça marche, là où ils se sentent en sécurité, là où ils trouvent des emplois, bref là ils jugent qu’il y fait bon vivre. Bon, il y aurait évidemment pas mal de camions de déménageurs sur les routes mais ça ne durerait que quelques mois et les choses se stabiliseraient très rapidement.

Au total, je pense d’ailleurs que ce ne serait même pas une grosse révolution car la concurrence ferait que les deux zones finiraient par s’équilibrer mais vers le haut, vers le mieux offrant. Leurs élus ne sont pas bêtes : s’ils voient les gens s’en aller et quitter la zone, ils corrigeront immédiatement leurs erreurs ! Et donc, très rapidement, tout ce rééquilibrera mais dans le bon sens : on ne voit en effet pas les gens partir dans les zones qui écraseraient les citoyens d’impôts, où les entreprises seraient découragées, où la formation des jeunes serait catastrophique… Donc tout se rééquilibrerait — mais sur un mode moins hystérique qu’actuellement où l’État centralisé impose son idéologie unique et dominatrice à tout le monde sur tout le territoire, pendant tout un quinquennat. Le problème avec leur système centralisé d’une République “une et indivisible” c’est qu’on ne peut pas y échapper : un petit groupe de parlementaires politisés votent des lois absurdes et on ne peut pas se tirer dans la zone non-occupée ! C’est ça qu’il faut changer, et pas découper en 14 régions ce qui ne changera rien.

Avec mon système, on aurait davantage de démocratie locale et rien que ça, ce serait déjà une grande avancée. Marre de l’uniformité et d’une France “une et indivisible”. Je veux de la variété régionale, de la souplesse législative, de l’expérimentation sociétale. De l’air quoi ! Tout ce que ne procurera pas leur actuelle réforme territoriale qui laisse un Parlement parisien imposer sa loi unique à tous. Beurk…

*

Quelques référendums, just for fun…
Réintroduire du référendum à haute dose dans la société française !
Ou revenir carrément au Moyen-Age ?
Les cartes inter-zones sous l’Occupation.

2 responses to “Régionalisation : marre de la République “une et indivisible” !

  1. Pingback: Un quinquennat déjà à bout de souffle… | Switchie5

  2. La seule chose qui m’inquiète, c’est que la zone où vous iriez habiter ressemble beaucoup au Paris rêvé par Delanoë et Hidalgo… à part pour le côté référendaire suisse.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: