Il nous faudrait des visionnaires… ou des oies qui cacardent !

Plus je regarde ce qui se passe dans le monde, et plus je me dis que notre société souffre d’une maladie grave qui est un mélange de déni et d’incapacité à anticiper… J’y pensais récemment en faisant un post sur l’Annonciation, le 25 mars : les gens connaissent la date de Noël le 24 décembre, mais ne voient pas que l’événement se produit exactement neuf mois après l’Annonciation (c’est mécanique si je puis dire). Si on ne compte pas à rebours on ne comprend pas ce qui arrive.

Ma grand-mère faisait cela quand on lui donnait la date de naissance d’un enfant : elle comptait sur ses doigts pour remonter neuf mois en arrière et savoir si l’enfant était né dans le mariage ou avant. Oui, je sais, ce n’est pas beau, mais bon, c’était une autre époque.

Même chose pour les grains de blé posés sur chaque case de l’échiquier du célèbre conte persan : au bout d’un moment la croissance exponentielle des grains aboutit à des valeurs sidérantes : plus d’un milliard de grains de blé sur la quarantième case … On le sait pourtant depuis la première case : inutile d’attendre la quarantième case pour lever les bras au ciel…

Même chose dans la vie quotidienne : vous vous promenez à Sienne, vous tombez amoureux d’une jolie italienne et quoi ? vous n’avez pas appris l’italien il y a vingt ans et vous ne pouvez rien lui dire ? Terminé, pas de session de rattrapage, repassez dans une autre vie ! Fallait anticiper.

*

En fait toutes ces histoire sont des histoire de bombes à retardement, et ce qu’il faudrait, ce sont des gens qui perçoivent la mécanique des événements et entendent le “tic tac” des horloges et du mécanisme déclencheur : pour sortir du déni, anticiper et modifier à temps le cours des choses. Bref faire ce que font les aveugles avec leurs cannes blanches : percevoir l’obstacle avant qu’il ne surgisse.

L’image des dominos montre bien ces enchainements implacables : vous poussez le premier domino, et le 31e tombera, forcément. C’est mécanique. Mais il y a des gens qui, lorsqu’ils verront tomber le 31e diront : “quelle surprise, c’est sans doute une coïncidence”. Non, c’est mécanique …

C’est d’ailleurs avec la théorie des dominos qu’on voit qu’il y a en réalité deux catégories de gens :

• Il y a ceux qui savent que si le premier domino est tombé, le 45e tombera forcément – nécessairement, mécaniquement – au bout d’un certain temps calculable avec précision. Et qu’on peut donc prévoir l’événement, anticiper la catastrophe et s’organiser assez tôt pour enrayer la chute et éviter de désastre….

• Et il y a ceux qui continuent à dire que ce n’est pas certain ; que les deux choses ne sont pas forcément liées ; qu’il y a sans doute corrélation mais pas forcément causalité ; que le pire n’est pas toujours sûr… que oui, bien sûr, des dominos sont en train de tomber mais qu’il faut rester optimiste, blablabla etc… Ceux qui pensent comme ça sont hélas majoritaires. En fait — pour rester le plus longtemps possible dans le déni — ils nient carrément la notion même de relation de cause à effet.

*

Il faudrait donc qu’on ait dans la société des responsables qui soient des visionnaires, ou bien alors carrément des oies ! Des visionnaires capable de ce recul mental et disposant une ouïe très fine leur permettant d’entendre le “tic-tac” des horloges infernales. Ou, à défaut, investir dans les troupeaux d’oies ! Vous connaissez l’histoire des oies du Capitole qui ont donné l’alerte et sauvé Rome de l’invasion gauloise… Pour commémorer cet événement, les Romains organisaient tous les ans une procession où une oie sacrée était transportée sur une litière luxueuse (j’aime bien ça) pendant que des chiens étaient crucifiés vivants sur des poteaux de sureau (ça je n’aime pas du tout mais bon, c’est la légende). Les chiens payaient pour leur négligence et n’avoir pas aboyé quand le Capitole était menacé…

*

Où sont nos oies du Capitole aujourd’hui ? On a tellement besoin d’elles pour lancer l’alerte ! (et si vous ne le savez pas, je vous le dit parce que je viens de vérifier : l’oie cacarde !). J’aimerais que ça cacarde un maximum en ce moment ! Ça nous changerait des sirènes des vigipirates.

*


Dépêchons-nous, les dominos tombent à toute vitesse
L’échiquier du conte Persan et la croissance exponentielle…
Ils ont chloroformé les oies du Capitole…




Leave a comment