Les échelles de temps : un jour, un mois, un siècle, un millénaire et plus encore. Carrément vertigineux…

eon

Il y a des sites web que je trouve totalement renversants. Celui-là par exemple qui nous montre les échelles de temps sur la terre et les durées respectives d’un jour, d’un mois, d’un siècle, d’un millénaire, d’une époque, d’une ère etc… Il est super bien fait (pas en flash mais en HTML5) et me laisse sans voix tellement il est intelligent. Par exemple, là, en vous en parlant, j’essayais de me situer par rapport aux oiseaux du jurassique : immense et jubilatoire impression d’être un Archaeopteryx et de voler au-dessus des temps géologiques…

Donc je m’incline immédiatement très bas, comme le cou de la girafe quand elle décide de brouter l’herbe à ses pieds plutôt que d’attendre des siècles, comme Darwin le lui a demandé expressément, que son cou s’allonge pour manger les feuilles des arbres et avoir enfin son dîner du soir avant de crever ! Trop fort ce site. Quand je pense qu’il y a des gens à l’éducation nationale pour dire que le web est une technologie dangereuse pour les enfants ? Ils feraient mieux de leur apprendre les temps géologiques plutôt que la théorie du genre.

HeresToday_tot

le site est ici
Vichnou était nettement moins impatient que moi

Les “espace infinis” m’émerveillent !

*

C’est l’histoire du moine d’une lamaserie tibétaine qui, parce qu’il faut dire un mantra un milliard de fois pour changer ce que, dans le bouddhisme tibétain, on appelle kalpa — une époque qui dure des millénaires — et qu’il veut changer de kalpa, commande un ordinateur à une firme américaine pour qu’il le répète à toute allure.
L’ordinateur se met en marche et, à mesure qu’il approche du milliard de fois, on voit les étoiles s’éteindre les unes après les autres…

*

Leave a comment