Grande beauté de ce “rouge corail à décor de vague”…

Je viens de voir, sur le site du musée Guimet, cette oeuvre rouge corail à décor de vague que je trouve splendide … La notice dit :

“la beauté de cette coupe tient à l’impact visuel du contraste entre la blancheur du motif de vague et l’éclat du fond rouge. Traité en réserve, probablement à l’aide d’un pochoir, dans un mouvement à la fois vif et libre, le dessin de la vague recèle une subtilité supplémentaire: un réseau de vaguelettes traité selon la technique dite du “décor secret”, qui s’obtient par une incision à peine visible dans la pâte avant cuisson.

Ce “décor secret” est la marque d’un goût pour une beauté qui ne se révèle qu’à l’œil attentif du connaisseur, goût propre à la tradition lettrée. La nuance orangée de l’émail a été obtenue par le mélange de nitrate de potassium ajouté comme fondant à l’oxyde de fer servant de base. Ce rouge corail est un élément de datation important. Il apparaît à Jingdezhen au début du 18ème siècle. La qualité de la manufacture impériale est alors au plus haut”. Voilà ce que dit la notice…

Rien à voir mais un peu tout de même …

*

Le lent dévoilement de la vague d’Hokusai…
Décorer des petits bols avec mes photos du Luco

Leave a comment