J’exige qu’il y ait des vaches au Conseil des Ministres !

Je ne supporte plus que les Gouvernements successifs ne traitent pas les vrais problèmes. Vous avez vu, les manifestations d’agriculteurs ont déjà disparues et le gouvernement va les oublier… Un autre vrai problème qui n’est jamais résolu est celui des animaux : ils sont toujours traités de façon totalement inacceptable (farines animales à l’époque, conditions d’élevage ignobles et pratiques d’abattage absolument scandaleuses aujourd’hui… etc).. La condition qui leur est faite est tout simplement indigne. Et donc un Gouvernement qui ne prend pas ce problème à bras le corps — je devrais dire par les cornes — est lui aussi indigne.

Il y a longtemps qu’on aurait du exiger — pour les vaches — un acte de repentance de la société ! Mais on n’a jamais envoyé de ministres de l’agriculture devant la Cour de justice de la république pour juger leur indignité. Les ministres devraient aller voir ce qui se passe dans les abattoirs (Brigitte Bardot est la seule à s’indigner). Mais ils s’en foutent et préfèrent rester dans leurs bureaux parisiens (ou européen) à pondre des lois inutiles et à envoyer l’argent ailleurs que là où ce serait nécessaire.

N’importe comment certains politiques n’ont sans doute même jamais vu une vache de leur vie : quand ils parlent des animaux ils parlent de… “filière animale” ! Et quand ils parlent de là où nous vivons nous, ils parlent de “territoires” ou, quand ils sortent de leurs beaux quartiers, ils disent qu’ils vont … “sur le terrain” ! Quelle farce. Ils ne sont pas seulement pathétiques mais carrément nuisibles.

Pourquoi n’y a t-il pas de grands procès contre ceux qui maltraitent les animaux dans les étables (ils appellent ça des “fermes de mille vaches”) ou dans les abattoirs ? Quand ces procès auront lieu, j’espère qu’il y aura beaucoup de vaches dans la salle d’audience des cours d’assises et sur les bancs de la partie civile. J’irai m’asseoir avec elles pour leur témoigner mon total soutien. Les hommes politiques font en ce moment de la repentance pour tout. Qu’ils en fassent également pour les vaches à qui ils ont donné à manger de la poudre de cadavres (qu’ils appelaient “farine animale”). Qu’ils demandent pardon pour les mauvais traitements qu’ils ont fait subir aux animaux dans les abattoirs. Et que la Garde républicaine joue quotidiennement, pendant un an, des requiem en leur honneur dans la cour de l’Elysée ! La Ranz des vaches suisses par exemple…

Je veux-z-et-j’exige qu’on nomme des vaches dans les prochains gouvernements, et qu’elles siègent aux Conseils des Ministres avec rang de ministres d’État !

*

Si je fais un “replay” de ce post (que j’avais déjà publié il y a longtemps) c’est parce qu’une amie m’a récemment envoyé l’image d’un livre de Yann Arthus-Bertrand sur un élevage de vaches à Honshu (près de Fukuyama). Bon, c’est au Japon à l’est d’Hiroshima me direz-vous… Eh bien non, c’est partout dans le monde. Partout ! Partout où les process industriels ont remplacé l’agriculture traditionnelle. Ils produisent de la viande comme on produit des voitures ou des robots ! Très bientôt ils la produiront en tube… Il suffit, pour prendre peur, de regarder cette image envoyée Dominique :

Il y a en des milliers d’autres… partout !

Là où je vis, je me balade tous les jours sur les chemins et les animaux — heureusement — sont comme ça :

*

Il faut forcer le ministre de l’Agriculture à vivre sur une feuille A3 !

Leave a comment