Pourquoi la boussole chinoise indique-t-elle le sud et non pas le nord ? Je suis en train de lire le sinologue Cyrille J.-D. Javary et sa réponse que je vous copie-colle ici est évidemment que “les boussoles n’indiquent ni le nord ni le sud car leurs aiguilles ne font rien d’autre que se placer parallèlement au flux magnétique terrestre qui court d’un pôle à l’autre. Ce ne sont donc pas les lois de la physique qui décident de valoriser l’une ou l’autre direction, mais les choix de la culture. La civilisation européenne a choisi de privilégier le nord, sans doute à cause des premiers navigateurs à qui le repère de l’étoile Polaire était familier. Mais pour les Chinois, le nord est la direction à laquelle il est préférable de tourner le dos; le sud, en revanche celle vers laquelle il est souhaitable de se diriger et d’installer la grande porte de sa maison”.
Que fait-on quand on a perdu le nord comme moi ? On rêve évidemment de filer dans le sud au soleil pour y installer la grande porte de sa maison. Je dois avoir une boussole chinoise dans le coeur !
Filer dans le sud avec les cigognes
Au Nord de l’Avenir…
Au-dessus de l’image de Owain Kirby, les trois idéogrammes de la boussole (zhi nan zhen) signifient littéralement l’aiguille (zhen) indiquant (zhî) le sud (nan)
A en juger par le nombre de gens de tous pays (a peu près 40 nationalités d’enfants inscrits a l’ecole locale ici, ici, dans le Sud de l’Espagne) je dirais que le boussoles chinoises ont envahi le monde…… pas etonnant, n’est ce pas, vu le prix qu’elles doivent couter.
Tu as sans doute beaucoup de choses dans le coeur, on n’en doute pas un instant à te lire !
Mais la boussole, c’est sûrement dans la tête qu’elle doit être, si je ne m’abuse …
J’ignorais cette histoire de boussoles différentes ! j’aurais eu l’air malin si on m’en avait offert une, moi qui, pendant des années, sur les routes de la campagne normande, voyageais avec une boussole !