“La guerre a été déclarée. — Cet après-midi : piscine !”

franz-kafka-B
.
Au moment où se déclenchait la Grande-Guerre, Franz Kafka écrivait dans son Journal, à la date précise du 2 août 1914 : « L’Allemagne a déclaré la guerre à la Russie. Cet après-midi : piscine »… Comme je m’intéresse à l’avenir du pauvre pays dans lequel je croyais pouvoir vivre jusqu’à ma mort mais qu’il faudra malheureusement que je quitte avant de sombrer avec lui — il m’arrive encore d’écouter, d’une oreille lasse, ce qu’ils racontent aux “nouvelles” et que je trouve tout simplement hallucinant !

Il n’y est question que de la défense de petits statuts particuliers, d’intermittents du spectacle, de gaypride, d’ABCD de l’égalité, de sacs en plastiques que Ségolène veut interdire, de quelques trucs people pour l’été, de batailles de petits prétendants sans destin… et surtout de matches de foot … Le pays croule sous la dette, le chômage, les déficits, l’absence de réformes, la désillusion des citoyens, la lassitude des électeurs… et pendant ce temps, les grands médias diffusent en continu leur petite musique anesthésiante…

La dette augmente, d’accord. Mais y aura-t-il des écrans pour les finales ?

À l’étranger — après l’Ukraine où Hollande et Fabius ont agité en vain leurs petits bras dérisoires pour essayer de se persuader qu’ils comptaient encore — l’État islamique en Irak et au Levant (que ni Fabius ni ses diplomates n’avaient prévu) est carrément en train de faire imploser le Moyen-orient, mais pas grave, les médias continuent à nous entretenir du dérisoire : “cet après-midi : piscine !”. On apprend que de plus en plus de jihadistes Français sont recrutés dans nos quartiers pour aller se battre en Syrie, mais tout va bien : “cet après-midi : piscine !”. Les fins de matches impliquant l’Algérie dégénèrent de plus en plus fréquemment au point que le Premier ministre, Manuel Valls, s’est senti obligé de dénoncer les débordements violents comme des «incidents insupportables», mais pas de problème : “cet après-midi : piscine !”. Il y a 5,7 millions de chômeurs et François Rebsamen a décidé de ne pas faire de commentaire, mais ce n’est pas grave : “cet après-midi, piscine”. l’État islamique s’installe en Irak et au Levant, mais pas grave : “cet après-midi, piscine !”. La dette augmente et va plomber les générations à venir, mais pas grave : “cet après-midi, piscine !”. Nos comptes publics et sociaux s’effondrent, mais pas grave : “cet après-midi : piscine !”. Le système de formation professionnelle dysfonctionne et Pôle emploi n’arrive plus à placer personne, mais pas grave :“cet après-midi, piscine !”. Des allocations et des jeux ! Et surtout s’assurer qu’ils installeront bien des grands écrans plasma pour que le peuple en liesse puisse assister aux finales des matches de la coupe du monde de foot qui est tellement cruciale que j’ai même entendu dire qu’on allait peut-être repousser le “14 juillet” au 15… c’est vous dire… Et après les bals du 14 juillet, heureusement, il y aura le Tour de France… Surtout distraire le Peuple, qu’il n’ait pas le temps de réfléchir !

Des veaux dirigés par des limaces

Vous je ne sais pas, mais moi je me dis que les gens qui prétendent gouverner le Pays et nous informer ne sont pas seulement fous à lier mais des gens très dangereux. Libé continue à faire ses jeux de mots dérisoires qui lui tiennent lieu de pensée politique ; le Canard et Médiapart à sortir les informations que leur refilent les indics de la Justice idéologique ou de la Police politique… Les partis politiques continuent à s’enliser dans des détournements financiers illégaux et à se discréditer avec des petites ambitions personnelles aussi dérisoires que pathétiques…

Bref tout est en place pour l’effondrement d’un pays qui a eut le malheur de se livrer à de sinistres liquidateurs. Quand le Peuple se réveillera — comme après la déroute de ses ancêtres en juin 1940 — il versera des larmes de crocodile en geingant : ” si seulement nous avions su ! mais ils ne nous ont rien dit”… Pauvres gens !

On a dit que les Français étaient des lions dirigés par des ânes.. Non : c’est un peuple de veaux dirigé par des limaces.

*

Pour continuer à vous saper le moral …
Petite théorie “électromagnétique” des prochaines présidentielles
Des cigales en plein déni de réalité
Et s’ils défendaient enfin l’intérêt général ?
Il va vraiment falloir que quelqu’un se décide à renverser la table !
Ils ont mis la France en soins palliatifs

beige

2 responses to ““La guerre a été déclarée. — Cet après-midi : piscine !”

  1. Thierry Mitchell

    Un jour, alors que mon père expliquait à une voisine de table en soirée, la “triste réalité” (l’affaissement de la France ne date hélas pas vraiment d’hier, mon père pensait quant à lui que le point de rupture s’était produit en 1914-1916 quand les “héros” de la génération montante de l’époque avaient été foudroyés, laissant ainsi par le vide produit les “limaces” planquées prendre le pouvoir 15 ans plus tard avec le merveilleux résultat que nous connaissons), celle-ci s’était exclamée : ” mais alors si c’est ça la réalité, je préfère ne pas voir, c’est trop déprimant/effrayant”
    Les médias mentent parce qu’ils savent que c’est ce que veut la masse, qui ne veut pas la vérité mais être rassurée. Et comme ils sont un des instruments du pouvoir ils jouent des peurs primordiales pour manipuler
    L’état de conscience du peuple n’est donc pas ou marginalement la conséquence de ce qu’il voit dans les médias mais hélas beaucoup plus probablement la cause
    Quant à l’expatriation j’y pense depuis un moment mais pour avoir vu de près pour des raisons professionnelles et personnelles d’autres pays occidentaux y compris outre atlantique, j’ai l’impression que tout l’occident est pris d’une folie suicidaire et que seule la traduction concrète en est différente en correspondance avec la culture du pays… alors partir oui mais où?
    Bien à vous
    Thierry

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: