La propagande sur la baisse du chômage: trop c’est trop !

chomage_menteur1
.
Il y a tout de même des limites à la propagande ministérielle – et à la servilité des médias. Le métier – et l’honneur – des journalistes, ce n’est pas seulement de recopier les chiffres du chômage que leur jette en pâture un ministre. C’est de les décortiquer, de les interpréter et de faire les comparaisons utiles pour informer les citoyens sur la réalité de la situation économique. Comme ils ne font pas leur travail, je vous donne ci-après les chiffres officiels pour SEPTEMBRE publiés le 24 octobre.

Attention : les chiffres de janvier 2014 sont ici

(1) Je vous donne d’abord le commentaire officiel du Gouvernement et je vous explique après pourquoi il ment par omission.

Quand il y a deux chiffres d’évolution du chômage (sur un mois ce qui n’a aucun sens, et sur un an, qui est une référence plus intéressante), sachez d’abord que le Gouvernement prend toujours le chiffre le moins mauvais. Ensuite il cherche systématiquement et toujours à rassurer en dissimulant la gravité de l’évolution.

Pour les chiffres de septembre le Ministre du Travail a ainsi le toupet de déclarer : (c’est dans le communiqué officiel)

“En catégories ABC, sur deux mois, entre fin juillet et fin septembre, le nombre des inscrits à Pôle emploi recule de -8 500 (-0,2 %). Ainsi se trouve confirmée, une fois lissé ce « coup d’accordéon », la tendance à l’amélioration observée depuis plusieurs mois. Comme pressenti depuis plusieurs mois, l’amélioration des perspectives économiques et l’effet des politiques de l’emploi entraînent un ralentissement réel de l’évolution du chômage”.

Vous avez bien lu :…”un ralentissement réel de l’évolution du chômage”. Et Hoillande déclare qu’il y a “une évidente décélération du chômage”. On hallucine !

(2) Donc le chômage baisserait et les courbes seraient en train de s’inverser ? Evidemment non ! Le chômage augmente et fortement

Voilà les vrais chiffres de septembre 2013 communiqués le 24 septembre par la DARES. Regardez vous-même si le chômage baisse ou augmente

– les chômeurs de catég. A augmentent de + 8,1 % sur un an.
– les chômeurs de catég. B augmentent de + 6,2 % sur un an.
– les chômeurs de catég. C augmentent de + 5,2% sur un an.
– au total les chômeurs de catég. A, B et C augmentent de + 7,3% sur un an.

Ces chiffres de la DARES sont officiels. Vous pouvez les vérifier, ils sont ici. Et donc le Gouvernement trompe délibérément aux Français en mentant – par omission – sur la période de référence. Car c’est évidemment la référence sur un an qui donne la bonne mesure de l’évolution du chômage (et pas la référence sur un ou deux mois, surtout quand il y a des bugs).

Et puisque le Gouvernement n’aime pas donner le nombre exact de chômeurs, je vous les donne

3 295 700 chômeurs de catégorie A
1 547 700 chômeurs de catégories B et C
4 843 400 chômeurs de catégories A, B et C (France métropolitaine)
5 141 000 chômeurs de catégories A, B et C (avec les DOM)

Donc je vous résume la situation et les chiffres qu’il faut retenir

— en septembre le chômage de catégorie A a augmenté de 8,1% sur un an
— et il y a 5,7 millions de chômeurs en France (car on ne peut décompter les chômeurs des DOM que si on est raciste, et donc – contrairement au Gouvernement – j’inclus les chômeurs des DOM dans les citoyens Français demandeurs d’emploi ! Et il devrait faire pareil. Les statistiques c’est sérieux.

Sources officielles :
La propagande du ministre est ici
Les chiffres officiels de la DARES sont là

Posts sur le chômage :
Les chiffres d’octobre
Chômage : plus personne ne sait compter, alors je prends ma calculette
Il faut impérativement rendre l’INSEE indépendante !
Il ne faut pas se tromper de courbe !
Quand tous ces jeunes chômeurs se révolteront, ça fera mal !
Courbes, inclinez-vous devant le carosse Présidentiel !
La marée noire qui va emporter Pôle emploi
Le chômage des jeunes ne les trouble pas !
La mort du sale rat de capitaliste racontée aux petits enfants
“Oui ! chers spectateurs, il peut le dire !”

12 responses to “La propagande sur la baisse du chômage: trop c’est trop !

  1. Pingback: Les chiffres du chômage pour les nuls

  2. Pingback: Les chiffres du chômage pour les nuls | Contrepoints

  3. Pingback: Les chiffres du chômage pour les nuls | gold is money

  4. Pingback: Pourquoi il ne faut surtout pas que Hollande "inverse les courbes" ! | Contrepoints

  5. sarah

    j’ai une question, les chiffres du nombre de chômeurs A+B+C comprennent ils les bénéficiaires du RSA?

    • Ce que je crois comprendre :
      Il y a les chômeurs, et les allocations que touchent les chômeurs.
      Quand les chômeurs arrivent “en fin de droit”, ils perdent les allocations chômage.
      — • certains basculent alors sur l’ASS (Allocation spécifique de solidarité). Elle est versée par Pôle emploi et il faut avoir travaillé au moins 5 ans sur les 10 années précédentes pour la toucher. Mais ils y perdent alors, en moyenne, la moitié de leurs revenus.
      — • ceux qui n’ont pas droit à l’ASS basculent sur le RSA. En un an, le nombre de chômeurs (catégories A, B, C) le touchant a bondi de 13,3 %, pour atteindre 710.200. Les autres, parce qu’ils sont trop jeunes pour toucher le RSA ou que leur foyer dépasse les plafonds de revenu, viennent rejoindre les chômeurs ne touchant plus rien, ni allocations ni minima sociaux.

  6. Pingback: Ce gouvernement de menteurs - Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

  7. Pingback: Un gouvernement basé sur le mensonge | Contrepoints

  8. Pingback: Ce gouvernement de menteurs | Hashtable

  9. Pingback: La propagande sur la baisse du chômage : trop c’est trop ! | Contrepoints

  10. La, tu as piqué mon interet (et ma sensibilité de journaliste) et je me suis dit, non ce n’est pas possible, les medias ne sont pas si endormis. Bon, j’ai regardé Le Monde et trouvé un article aujourd’hui ou le journalist cite une anomaly dans le pointage mensuel des chomeurs pour le mois d’Aout. Je cite: “Mais en août, plus de 277 000 chômeurs ont été radiés pour cette raison [ manque d’actualisation de leur situation ] , soit près de 40 % de plus qu’en juillet. Une hausse “exceptionnelle”, du propre aveu de la Dares, le service des statistiques du ministère.”
    Donc la conclusion que je tire, c’est que les chomeurs ne font meme plus leur boulot, ils ne vont plus pointer. Ce qui est cyniquement triste, quand meme.

  11. Merci Switchie pour cet article précis et limpide.
    C’est pas des broutilles….

Leave a comment